Réussir le 6, une nécessité !

mercredi 1er septembre 2010

Une grève de rentrée ! De mémoire de prof, du jamais vu, de l’inédit ! Le coup médiatique est d’ores et déjà réussi : les journalistes relaient l’action, à la télé, dans la presse, à la radio… Nul ne peut ignorer à présent que dans le second degré, ça va très mal ! Quant à Chatel, sa rentrée ne sera pas « techniquement réussie », elle est même déjà carrément pourrie.

Il faut investir massivement cette journée de grève ; nous serons en grève le 6 !

- Parce que c’est le jour de la rentrée de toutes les classes, dans le second degré, et que Chatel comme les médias seront très attentifs à la détermination que nous montrerons.

- Parce que nous ne cessons de répéter qu’à force de supprimer des moyens (16000 nouvelles suppressions de postes pour l’EN en 2010), on empêche le service public de fonctionner. Faisons donc en sorte, ce jour-là, qu’il ne fonctionne pas du tout.

- Parce que les réformes se succèdent, s’empilent, et apportent toutes leur lot de dégradations : moins d’heures en lycée, des dispositifs contestables, des programmes contestés, des manuels scolaires pas prêts… le livret de compétences en collège, la déréglementation induite par certains types d’établissements (ERS, internats d’excellence…), l’expérimentation à tout-va (CLAIR, Rythme scolaires avec sport l’après-midi…), et partout la gouvernance par l’autonomie, c’est-à-dire la caporalisation du système avec toujours plus de pouvoir pour les chefs d’établissements !

- Parce que nous pensons que le service public d’éducation est en péril, et que si nous, professionnels, n’alertons pas sur ce sujet, personne d’autre ne le fera : l’éducation participe à la cohésion sociale, elle assure l’avenir de notre société, nous devons la sauver.

- Parce que nos métiers sont attaqués, nos missions dévoyées ; parce qu’à travers la destruction de la formation des enseignants, et l’accueil qui est réservé aux stagiaires à cette rentrée, c’est la profession tout entière qui est en danger, c’est notre statut qui est menacé. Le métier est gravement précarisé.

Nous serons donc en grève le 6 pour l’éducation, et nous serons en grève interprofessionnelle le 7 pour défendre les retraites… Pourquoi deux jours ?

- Les grèves de 24 heures ont montré leurs limites : deux jours de suite (plutôt que deux jours, à deux mois d’intervalle) montrent la détermination à enclencher le mouvement social, à la hauteur des enjeux.

- Le gouvernement ne cesse d’attaquer tous les secteurs, nous devons montrer notre détermination à riposter dans tous les secteurs, ensemble et pas à un mois d’intervalle. Nous voulons une grève qui ait du sens, qui ne soit pas perçue comme rituelle : cette grève est exceptionnelle.

- Les directions syndicales se revoient dès le 8 septembre pour mettre en place des suites rapides (la semaine suivante) : c’est maintenant que ça se joue, c’est maintenant, au moment de la rentrée scolaire, alors que le débat parlementaire a lieu sur les retraites et qu’en plus, le gouvernement est affaibli et discrédité qu’il faut construire un véritable rapport de forces ! Le bras de fer doit avoir lieu maintenant, ne tergiversons pas !

En grève le 6 et le 7 septembre ! Nous pouvons, nous devons, nous allons gagner !

Télécharger le tract !

Météo