Tous en grève le 27 mai !

jeudi 13 mai 2010
par  SNES Aude
popularité : 1%

Rassemblements : Carcassonne : 15 h au Portail des Jacobins. Narbonne : 15 h devant la Sous-préfecture.

Communiqué FSU, Les Lilas, le 12 mai 2010

Tous en grève le 27 mai !

Dans un contexte de crise économique et sociale qui perdure, le gouvernement annonce le gel des dépenses publiques, les dépenses de fonctionnement devant baisser de 10% en 3 ans dont 5 % dès l’an prochain. Ce véritable plan d’austérité va priver la France d’emplois créateurs de richesses et qui alimentent la sécurité sociale. Il va également priver les salariés des améliorations de salaire nécessaires pour augmenter, ou ne serait-ce que maintenir, leur pouvoir d’achat.

L’appauvrissement des services publics et de la Fonction publique, l’étranglement des budgets sociaux vont de fait renforcer les inégalités sociales. Une fois encore l’éducation, la recherche, la santé et la protection sociale vont être sacrifiées ainsi que les personnels qui assurent ces missions.

Pour la FSU, c’est à l’inverse une politique ambitieuse favorisant la création d’emplois respectueux de l’environnement dans tous les secteurs, qui investisse dans la recherche et l’éducation qui doit être engagée. Une politique qui favorise aussi l’emploi des jeunes.

Le gouvernement doit renoncer dans la Fonction publique à la suppression d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite et au recours à la précarité. Des mesures urgentes doivent être annoncées pour améliorer le pouvoir d’achat de tous les salariés. D’autres mesures pour l’emploi doivent être créées en contrôlant strictement l’utilisation des fonds publics et l’efficacité des effets sur l’emploi.

En ce qui concerne les retraites, la FSU reste attachée à l’amélioration du niveau des pensions pour tous les salariés et à la nécessité de corriger les dégradations subies par les fonctionnaires depuis la réforme de 2003 (CPA, avantages familiaux, inégalités homme/femme, baisse du niveau des pensions...).

Alors que le gouvernement s’apprête à rendre prochainement un document d’orientation, la FSU rappelle qu’il n’est pas question de remettre en cause l’âge légal de départ à la retraite, la durée de cotisation ou le calcul du montant des pensions sur les 6 derniers mois. Car cela conduirait inévitablement à dégrader un peu plus le niveau des pensions.

Le gouvernement ne peut plus occulter le nécessaire débat du financement des retraites car ce financement ne doit pas reposer sur les seuls salariés mais mettre à contribution les revenus aujourd’hui exonérés !

Il doit maintenant ouvrir de réelles négociations sur l’ensemble des questions relatives à l’emploi, aux salaires et aux retraites sans esquiver les revendications portées par l’ensemble des salariés.

C’est pour porter ces revendications et peser sur les choix à venir que la FSU appelle tous les personnels, dans le cadre de la journée interprofessionnelle organisée par la CGT, la CFDT, la FSU, Solidaires et l’UNSA, à être en grève le 27 mai prochain et à participer massivement aux manifestations.

TÉLÉCHARGEZ ICI LE TRACT DE L’INTERSYNDICALE AUDOISE.


Nous vous proposons un rassemblement à l’I.A. à Carcassonne le jeudi 27 mai à 10h pour

1- se plaindre de la dotation horaire pour les collèges (notamment ceux qui ont été reçus à l’I.A. déjà et sans résultat)

2- refuser les ’postes berceaux’ et les nouveaux stagiaires tels qu’ils seront implantés l’an prochain. Ci-joint la liste au cas où vous l’auriez zappée. Il est encore temps de faire des refus collectifs de tutorer à faire remonter au rectorat. Ci-joint modèle de lettre.

L’I.A. ne nous recevra pas mais nous déposerons une motion avec les revendications des différents établissements ainsi que les refus d’être tuteurs.

Une A.G.départementale de la maternelle au lycée est prévue dans la foulée, le lieu : sans doute la salle des fêtes de Maquens.

Puis l’après-midi à 15h rendez-vous au portail des Jacobins et manif interprofessionnelle sur emplois, salaires et retraites. (en pièce jointe le tract du 27 mai)

Bref, nous avons beaucoup de raisons d’être présents ce jeudi et de manifester. Il faut absolument créer un rapport de force et être présent.


Documents joints

tract 27 mai.
tract 27 mai.

Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Météo

Ville(FRXX0025)

Conditions météo à 21h00
par weather.com®

Averses

6°C


Averses
  • Vent : 3 km/h - sud sud-est
  • Pression : 993 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 13 décembre
par weather.com®

Inconnu

Max 6°C
Min 5°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 14 décembre
par weather.com®

Nuageux

Max 9°C
Min 3°C


Nuageux
  • Vent : 27 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 15 décembre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 11°C
Min 6°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<< Prévisions


Brèves

PETITIONS EN COURS...

mardi 15 décembre 2009

Pétition "Retrait des textes sur l’évaluation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation"

Pour signer (et faire signer) la pétition en ligne :
http://retraitduprojetevaluation.net

Pour s’opposer à la réforme de l’évaluation et les pleins pouvoirs donnés au chef d’établissement !

Pétition "Non au livret de compétences"

La section académique du SNES-Montpellier appelle les collègues à se mobiliser et à agir collectivement pour ne pas le renseigner.

Nous vous proposons pour cela :

1) De signer massivement la pétition nationale en ligne : http://www.snes.edu/petitions/index...

2) De construire dans votre établissement un rapport de force et une large mobilisation pour organiser collectivement ce refus. Vous pouvez, par exemple, vous aider de la lettre-pétition ci jointe (inspirée de la pétition nationale) à adapter et à remettre à votre Principal.

Pétition "réforme du lycée"

L’intersyndicale du second degré et des associations de spécialistes lancent une pétition demandant au ministre de renoncer à son projet et de reprendre les discussions sur d’autres bases.

Cette pétition est en ligne à l’adresse suivante :

http://www.pascettereformedeslycees.org/